Hébergement de revues ouvertes

La Bibliothèque reconnaît l’importance d’offrir des services pour soutenir la communication savante et mettre en valeur la recherche universitaire. Nous offrons donc un service d’hébergement de revues en utilisant le logiciel ouvert Open Journal Systems (OJS) dans le but d’améliorer l’accès aux revues produites par les chercheurs de l’Université d’Ottawa et d’encourager la création de nouveaux périodiques.

La Bibliothèque offre de l’espace d’hébergement et d’archivage, de la documentation de formation et un service de dépannage pour le logiciel OJS, ainsi que des conseils en matière de diffusion et de visibilité. Le directeur et le personnel éditorial de la revue sont responsables de la gestion, de l’administration et du contenu de la publication.

Pour discuter de la création d’une nouvelle revue en ligne ou la migration d’une revue existante, veuillez communiquer avec la bibliothécaire responsable de la communication savante.

Aide et documentation concernant OJS

La Bibliothèque utilise le logiciel ouvert Open Journal Systems (OJS). Ce logiciel a été développé par Public Knowledge Project et est utilisé par plus de 7 500 revues à l’échelle mondiale. OJS est conçu pour gérer les articles tout au long du processus de soumission par l’auteur, d’examen par les pairs, de révision et de publication. Les fonctions de soumission et de suivi en ligne simplifient les aspects administratifs du processus de publication des revues et permettent aux utilisateurs de suivre le cheminement de leur article.

Les hyperliens suivants mènent au site d’Open Journal Systems. Vous y trouverez de la documentation sur les sujets ci-après. Veuillez consulter le site pour obtenir des renseignements additionnels : http://pkp.sfu.ca/ojs

École PKP

Ce site, créé par le personnel d’Open Journal Systems, explique les fonctionnalités du site pour tous les types d’utilisateurs – éditeur, réviseur, auteur et directeur de revue. Des vidéos aident l’utilisateur à comprendre comment effectuer diverses tâches dans le système.
http://pkpschool.sfu.ca/

Forum de la communauté PKP

Le forum est l'espace central en ligne pour la communauté de PKP - à poser des questions, répondre aux questions de vos pairs, mettre en valeur vos réalisations, discuter de projets locaux et rencontrer d'autres personnes ayant des intérêts similaires.

Guide de l’utilisateur OJS

Il s’agit du guide de référence sur l’utilisation d’OJS. Il décrit les fonctions des divers types d’utilisateurs à l’aide d’illustrations.

Wiki de documentation sur OJS

Certaines de ces pages ont été créées par le concepteur et d’autres par les utilisateurs. On y trouve des instructions détaillées.

Conseils pour maximiser la diffusion de votre revue savante

Voici une liste de suggestions qui permettront de maximiser la diffusion en ligne de votre revue. Veuillez noter que certaines de ces options sont réservées aux revues qui répondent à des critères précis. Ces critères seront indiqués dans cette liste, le cas échéant.

Enregistrez votre revue auprès de Google Scholar

Google Scholar comprend une catégorie spéciale réservée aux revues d’OJS. Faites une recherche dans Google Scholar pour voir si votre revue y figure. Sinon, enregistrez-la ici : http://www.google.com/support/scholar/bin/request.py

Portez votre revue au catalogue de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa

Dès la parution du premier numéro, la Bibliothèque cataloguera votre revue. Les notices de catalogage de la Bibliothèque sont envoyées régulièrement à WorldCat. La notice de votre revue figurera ainsi dans le plus grand catalogue de bibliothèques au monde. Des bibliothèques partout dans le monde pourront alors télécharger la notice visant votre revue et l’ajouter à leur propre catalogue.

Inscrivez-vous auprès du Directory of Open Access Journals (DOAJ)

Le Directory of Open Access Journals vise à accroître la visibilité des publications scientifiques et savantes en libre accès, à en faciliter la consultation et l’utilisation et à en accroître l’impact. Ce répertoire, qui se veut le plus complet possible, vise à couvrir toutes les publications scientifiques et savantes en libre accès qui sont assujetties à un système de contrôle de la qualité du contenu. En bref, il s’agit d’un guichet unique à l’intention des utilisateurs d’Open Access Journals.

Le DOAJ permet également aux bibliothèques d’ajouter facilement à leur propre catalogue les mises à jour du contenu du DOAJ.

Les critères et les renseignements sur le processus de demande se trouvent ici : http://doaj.org/publishers

Enregistrez votre revue auprès d’Ulrich’s

Ulrichsweb.com est la source qui fait autorité en ce qui a trait aux renseignements bibliographiques et éditoriaux sur plus de 300 000 périodiques de tous genres – revues universitaires et savantes, publications en libre accès, publications examinées par les pairs, magazines populaires, journaux, bulletins de nouvelles, etc. de partout au monde. Il s’agit de la source la plus complète de données sur les périodiques imprimés et électroniques.

Les titres figurant dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ) y sont automatiquement versés.

L’enregistrement des revues se fait par courriel. Vous trouverez les coordonnées dans la Foire aux questions du site Web : http://www.ulrichsweb.com/ulrichsweb/faqs.asp

Soumettez votre revue aux services d’indexage et de résumés pertinents

Consultez d’autres publications dans votre domaine de spécialisation pour savoir où l’indexage et le résumé ont été réalisés. Ces renseignements se retrouvent sur le site UlrichsWeb.

Votre bibliothécaire spécialisé peut également vous donner des conseils sur l’indexage et les résumés.

Habituellement, les revues qui font l’objet d’indexage et de résumés comptent un nombre minimal de numéros publiés, la qualité du travail est démontrée et la fréquence des publications est établie. La correspondance entre le sujet de la publication et la spécialisation du service d’indexage et de résumés peut également entrer en ligne de compte.

Annoncez les nouveaux numéros et lancez un appel de communication sur des listes de diffusion d’associations ou relatives au sujet de la publication

Vos collègues et votre bibliothécaire spécialisé peuvent vous aider à trouver des listes de diffusion relatives au sujet de votre publication.

Activez la fonctionnalité RSS pour la table des matières de votre revue

L’activation de cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de s’abonner à votre fil RSS pour recevoir automatiquement des annonces de nouvelles parutions.

Téléchargement et indexage au moyen du Scholars Portal

À l’heure actuelle, le Scholars Portal contient 8 400 revues, pour un total de plus de 17 millions d’articles, et 800 000 articles y sont ajoutés annuellement. En 2009, les professeurs et les étudiants en Ontario ont téléchargé 4,9 millions d’articles et ont effectué environ 2,5 millions de recherches.

Encouragez vos lecteurs à s’inscrire auprès de votre revue en tant que « lecteurs »

Si vos lecteurs s’inscrivent auprès de votre revue, ils recevront automatiquement des courriels les informant de l’ajout de nouveau contenu, ainsi que des annonces telles que des appels de communications.

Les lecteurs inscrits forment la base d’une liste d’envoi informelle, car OJS vous permet de sélectionner facilement des groupes d’utilisateurs et de leur envoyer des courriels.

Le nombre de lecteurs inscrits peut également présenter un intérêt pour les organismes de subvention, puisque cette statistique témoigne de l’intérêt porté à votre revue.

Ressources à l’intention des éditeurs de revue

Le contenu de cette page est adapté avec permission de York University Libraries.

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