Joignez-vous à nous pour célébrer la semaine du libre accès 2016!
Jeudi 3 novembre 2016, 15h30
Pavillon des diplômés Alex Trebek

 

La bibliothèque de l’Université d’Ottawa, les Presses de l’Université d’Ottawa ainsi que le bureau du droit d’auteur vous invitent à vous joindre à nous pour un panel de discussion sur les nouvelles approches liées au libre accès dans le domaine de la publication de monographie, suivi par une réception.

Pour discuter des progrès local, national et international de ce domaine stimulant, nous recevrons Jean-Claude Guédon, professeur à l’Université de Montréal, Lara Mainville, directrice des Presses de l’Université d’Ottawa, et Mark Edington, éditeur chez Lever Press.

Le modèle du libre accès, qui permet aux gens de toutes les classes économiques d’accéder à de la recherche actuelle et de qualité, est déjà bien implanté dans le milieu de la publication de journaux scientifiques. Grâce aux partenariats novateurs entre les bibliothèques, les presses et les institutions académiques, le libre accès a su trouver un public dans les arts, les sciences humaines et les sciences sociales.

La bibliothèque annoncera également le récipiendaire du premier Prix du savoir en libre accès lors de l’événement. Plus d’information sur le Prix ainsi que sur le formulaire de nomination pour les membres de facultés peuvent être trouvés sur le site web du Prix du savoir en libre accès.

 

Conférenciers:

Depuis 2012, Lara Mainville est directrice des Presses de l’Université d’Ottawa, qui sont les seules presses universitaires bilingues en Amérique du Nord et la doyenne des presses francophones au Canada. Lara siège à l’exécutif de l’Association canadienne des presses universitaires à titre de secrétaire-trésorière, ainsi qu’au Groupe de travail sur l’édition savante au Canada. Elle a siégé au conseil d’administration du Salon du livre de l’Outaouais pendant près d’une dizaine d’années.

Mark Edington est le directeur de Amherst College Press, une presse académique en libre accès qui se concentre sur les arts et les humanités. Il a servi comme agent senior exécutif aux centres interdisciplinaire de recherche à Harvard, incluant le Center for the Study of World Religions et le Harvard Decision Science Laboratory. Son travail dans l’édition académique a englobé la direction du programme d’un groupe de réflexion indépendant axé sur les questions de sécurité internationale et la politique étrangère et la consultation éditoriale chez Dædalus, le journal de la American Academy of Arts and Sciences. Il siège au comité permanent de l’initiative Lever Press.

Jean-Claude Guédon enseigne à l’Université de Montréal depuis 1973 et est détenteur d’un doctorat en histoire des sciences de l’Université de Wisconsin-Madison. Spécialiste de la culture de l’internet et des humanités numériques, il est l’un des signataires de l’initiative de Budapest sur le libre accès publié en 2002. En plus d’avoir publié trois ouvrages et plusieurs articles, il a siégé sur divers comité et conseil d’administration, dont celui de la Fédération des sciences humaines et sociales du Canada, Open Humanities Press et du volet libre-accès des Presses de l’Université d’Ottawa.

 

Archive des programmes du semaine du libre access

Haut de page