L'impact de l'article

Les paramètres de mesure à l’échelle de l’article sont des outils qui permettent de quantifier l’utilisation, l’analyse et la diffusion des articles à partir de divers marqueurs provenant de flux de données mesurant la visibilité scientifique (p. ex. le nombre de citations) et lavisibilité sociale (p. ex. les mentions dans les médias sociaux).

Il s’agit d’une tentative de distinguer l’impact d’un article de celui d’une revue, et donc de fournir une mesure de l’impact plus immédiate et plus précise.

Ces paramètres de mesures de l’impact tiennent compte des façons de plus en plus diverses de communiquer l’information scientifique au sein de la communauté scientifique et à l’extérieur.

Comme le souligne l’article Article Level Metrics: a SPARC Primer, ces paramètres examinent cinq grands éléments :

Utilisation

Combien de fois un article a-t-il été consulté sur le site de l’éditeur? Combien de fois le texte intégral a-t-il été consulté ou téléchargé? Combien de fois les données supplémentaires ont-elles été consultées? Ces dénombrements donnent une idée quantifiable de la mesure dans laquelle un article est vraiment lu.

Saisies

À quelle fréquence un article a-t-il été signalé sur CiteULike? À quelle fréquence a-t-il été partagé sur Mendeley? Ces systèmes, de même que d’autres systèmes de recommandation, fournissent un aperçu unique de ce que les chercheurs cherchent à signaler chez leurs pairs.

Mentions

Quelle discussion est suscitée par un article? Combien de fois a-t-il fait l’objet d’un blogue? Combien de reportages ont été écrits à son sujet? Est-il mentionné dans Wikipédia? Cet élément cherche à quantifier la mesure dans laquelle l’article a rayonné au‑delà d’un public universitaire restreint et généré une conversation élargie.

Médias sociaux

Combien de membres Facebook aiment cet article? Combien de fois a‑t‑il été partagé sur LinkedIn et d’autres réseaux? Combien de messages a-t-il générés sur Twitter? Ces données peuvent aider à avoir une idée de l’impact immédiat de l’article.

Citations

Quels articles citent celui-ci? C’est un paramètre de mesure traditionnel qui complète les autres en démontrant la contribution à long terme d’un article à la littérature scientifique.

Outils utiles

Le dénombrement traditionnel des citations qu’utilisent la plupart des bases de données s’enrichit de nouveaux outils. Les liens présentés ici soulignent certains de ces nouveaux outils à l’échelle de l’article.

PLoS »
Des paramètres de mesure à l’échelle de l’article sont disponibles pour tous les articles publiés par PLoS. Les paramètres comprennent le nombre de consultations de la page HTML, le téléchargement en PDF, le téléchargement en XML, l’utilisation de PubMed Central, les citations comptabilisées par des bases de données de tiers et des moteurs de recherche (notamment Google Scholar et Scopus), des mentions sur des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, des mentions dans des blogues (comme rapportées par des regroupeurs de nouvelles comme Researchblogging.org et Nature Blogs) et la rétroaction dans la section commentaires du site Web PLoS.

Scopus »
En plus de son indice traditionnel de citation et ses rapports de citation, Scopus, en partenariat avec Altmetric.com, suit des centaines de milliers de liens vers des articles présentant des travaux de recherche sur Twitter, Google+, Facebook, la blogosphère scientifique, des journaux et des revues. Ces données sont ensuite rapprochées des résultats de recherche ou d’articles en texte intégral qu’on peut consulter sur SciVerse.

Nature Publishing Group »
Comme Scopus, NPG utilise des outils Altmetric pour afficher des données quantitatives et qualitatives sur la portée sociale et scientifique d’un article. Pour voir les paramètres de mesure, ouvrez n’importe quel article et cliquez sur Articles metrics (sous l’information de publication et au-dessus du résumé).

HighWire »
HighWire est une plateforme de publication qui fournit du contenu scientifique au nom des sociétés savantes, des presses universitaires et d’autres éditeurs. En collaboration avec ImpactStory, HighWire offre en option aux éditeurs qui utilisent sa plateforme des paramètres de mesure à l’échelle de l’article. Le premier éditeur à avoir mis en œuvre ceci est eLife. Cliquez sur un article, puis sur l’onglet Metrics pour voir les caractéristiques ImpactStory.

Haut de page