L'impact de l'auteur

Mesure de l'impact de l'auteur

Les indices de citation représentent la méthode la plus souvent utilisée pour évaluer l’impact de la publication de travaux de recherche par un auteur. Chaque source produit des résultats légèrement différents, selon le sujet et la période. Par conséquent, il faut utiliser de nombreuses sources afin de juger de l’impact réel des travaux d’un auteur.

  • Si la base de données ne recommande pas de méthode particulière pour chercher le nom d’un auteur, faites-le en utilisant différentes formes du nom de l’auteur cité (initiales, prénom, nom de famille, etc.)
  • Si l’auteur que vous cherchez est le deuxième ou le troisième auteur de l’article, faites votre recherche avec le nom de l’auteur principal afin de trouver les références citées.
  • Il pourrait être nécessaire de déterminer la transcription du nom de l’auteur dans des langues étrangères ou dans d’autres alphabets, au prix d’un effort supplémentaire.

Outils utiles

  • Web of Science »
    Une base de données des citations qui fait partie de la plateforme Web of Knowledge de Thomson Reuters. Consultez les tutoriels sur Web of Science pour apprendre comment faire une recherche parmi les références citées, produire des rapports de citation comportant des indices h, etc.
  • Scopus »
    Scopus est une base de données sur les citations produite par Elsevier. Choisissez l’onglet author search pour obtenir un aperçu des citations, et créez des alertes de citation pour certains auteurs et documents.
  • Publish or Perish »
    Un logiciel créé pour analyser les citations dans Google Scholar. Il pourrait être utile dans les domaines qui ne sont pas couverts par Web of Science ou Scopus.

En plus des citations, vous devriez tenir compte des mesures de la notoriété dans toute demande de subvention ou de promotion. Ceux-ci peuvent inclure les invitations à donner des conférences, la participation à des comités, des organisations ou des sociétés; éditeur ou auteur d'un journal; récompenses ou des classements dans les listes prestigieuses, la couverture médiatique de votre recherche dans la presse populaire; travail de consultation pour éclairer les décisions de politique publique, les brevets délivrés ou les travaux de normalisation.

Uniformité de nom d'auteur

ORCID

 

Cherchez-vous un moyen simple de mettre à jour votre profil d’auteur? Publiez-vous sous différents alias? Êtes-vous las de saisir continuellement les mêmes renseignements dans les systèmes de soumission?

La Bibliothèque vous recommande de vous procurer un identifiant ORCID (Open Researcher and Contributor ID), un numéro unique qui permet de différencier les chercheurs et les universitaires. Plus de 700 chercheurs affiliés à l’Université d’Ottawa l'ont déjà fait!

ORCID est un registre ouvert, non exclusif, transparent et communautaire. ORCID offre aux chercheurs et aux universitaires un identifiant numérique permanent qui les distingue et leur sert de référence à diverses étapes de leur parcours universitaire. Par exemple :

  • The Royal Society, PLOS, IEEE, APA, PNAS, et bien d’autres éditeurs encore recueillent les identifiants ORCID à l’étape de la soumission des manuscrits. Votre identifiant fait en sorte que votre travail vous est attribué de façon exclusive.
  • Diverses associations professionnelles, telles que la Society for Neuroscience et la Modern Language Association, intègrent l’identifiant ORCID à leur formulaire de renouvellement d’adhésion.
  • Les conseils subventionnaires comptent intégrer les identifiants ORCID au processus de demande de subventions pour alléger leur fardeau administratif.

Cet effort concerté réduira graduellement la nécessité de saisir vos renseignements biographiques et bibliographiques dans de multiples systèmes. Votre identifiant ORCID vous sera attribué pour la durée de votre carrière universitaire, garantissant en tout temps une juste attribution de votre travail.

Par où commencer

  1. Inscrivez-vous pour obtenir votre identifiant unique ORCID – cette étape ne prend que 30 secondes environ.
  2. Saisissez vos renseignements professionnels et intégrez des renvois vers d’autres identifiants tels que Scopus, ResearcherID ou LinkedIn (contenu du site disponible en anglais seulement).
  3. Utilisez votre identifiant ORCID chaque fois que vous soumettez des manuscrits ou présentez des demandes de subvention; vous pouvez aussi l’utiliser dans les outils de recherche pour vous assurer que votre travail vous est bien attribué.

Pour plus d’information

Consultez la base de données d’ORCID (en anglais seulement)

Autres identifiants

ResearcherID

ResearcherID est intégré à la plateforme du Web of Knowledge et permet aux chercheurs de gérer des listes de revues, de suivre le nombre de citations et l’indice h, et d’identifier des collaborateurs potentiels.

Google Scholar

Citations de Google Scholar vous permet de créer un profil d’auteur afin de gérer et de suivre le nombre de citations de vos articles indexés par Google Scholar.

Haut de page