Choisir une revue

Voici un certain nombre de facteurs à considérer dans le choix d’une revue. Cliquez sur chacun d’entre eux pour obtenir des données supplémentaires.

Examen par les pairs

Consultez le site Web de la revue pour prendre connaissance de la politique d’examen par les pairs. S’agit-il d’un examen ouvert? Anonyme? À double anonymat? La rapidité de l’examen est-elle garantie?

Temps de publication

Fréquence : Combien de numéros sont publiés chaque année?

Rapidité : Quel serait un temps de réaction acceptable dans votre discipline? La revue propose-t-elle un affichage en ligne préliminaire de votre article après l’examen par les pairs et avant la publication officielle?

Pertinence du sujet et style de rédaction

Votre article convient-il à l’objectif et à la portée de la revue ? Parcourez les numéros précédents pour vous faire une idée du type d’articles publiés. La revue traite-t-elle surtout de recherche appliquée, de recherche clinique ou de recherche fondamentale ? Si votre article est une synthèse, ce type d’articles est-il publié par la revue ? Les titres apparaissent-ils dans les résultats d’une recension des écrits sur votre sujet ?

Indexation et résumés

La revue est-elle indexée dans les principales bases de données de votre domaine (Scopus, Ebsco, etc.) ? Cela aura des répercussions sur la facilité qu'auront les gens à trouver votre article. Vérifiez dans le Ulrich'sWeb Global Serials Directory pour voir où sont indexées les revues qui vous intéressent.

Facteurs d’impact et cote de la revue

Voyez la section portant sur la mesure de l’impact des travaux de recherche.

Droits d’auteur

Les modalités des droits d’auteur de l’éditeur ou du contrat de licence vous permettent elles d’utiliser vos travaux comme vous le souhaitez? Reportez-vous à la section sur la négociation des droits d’auteur pour plus d’information.

Accessibilité

La revue est-elle largement disponible ? Tenez compte du coût d’abonnement à cette revue (il figure parfois dans Ulrich's Web ou sur le site Web de l’éditeur). Qui est en mesure de s’offrir l’accès à cette revue? S’agit-il d’une revue en libre accès ?

Augmentez vos chances

  • Lisez les numéros précédents.
  • Vérifiez le taux d’acceptation.
  • Soumettez votre article pour publication dans des numéros spéciaux ou thématiques.
  • Envoyez une lettre de demande d’information.
  • Suivez les lignes directrices fournies aux auteurs et les consignes sur le style du texte.
  • Visez les revues de prestige, qui ont un impact élevé.
  • Demandez à vos collègues de revoir votre travail.

Outils destinés aux auteurs

Les outils d’appariement des mots-clés peuvent aider les nouveaux chercheurs ou les chercheurs multidisciplinaires à découvrir des revues intéressantes.

Jane - Journal/Author Name Estimator »
Saisissez le titre ou le résumé de l’article dans l’encadré, et cliquez sur Find journals, Find authors ou Find articles. Jane comparera votre document à des millions de documents répertoriés dans Medline pour trouver les revues, les auteurs ou les articles qui y correspondent le mieux.

Elsevier's Journal Finder (version bêta) »
Saisissez le titre, le résumé ou les mots-clés de votre article et l’outil crée une liste des revues d’Elsevier qui y correspondent. Vous pouvez ordonner les résultats en fonction de vos priorités, comme le facteur d’impact ou le temps de publication.

Haut de page