Services de publication en libre accès

La Bibliothèque a à cœur de favoriser l’érudition ouverte. Nous fournissons l’expertise et l’infrastructure nécessaires pour répondre aux besoins de la communauté de l’Université d’Ottawa en matière de publication.

Services aux revues en libre accès

Nous offrons des services d’hébergement et de publication pour les revues affiliées à l’Université d’Ottawa. Cela comprend :

  • un espace pour publier votre revue sur Open Journal Systems (OJS);
  • de la formation, du soutien technique et l’optimisation du flux de travail sur OJS;
  • du soutien à la découvrabilité de votre revue dans des indexes comme DOAJ et Scholars Portal Journals;
  • des conseils sur les droits d’auteur et les licences Creative Commons;
  • l’attribution de DOI, l'intégration de l'identifiant ORCID, l’archivage, etc.

Pour amorcer le processus, veuillez nous fournir l’information nécessaire en remplissant la Feuille de travail pour les services aux revues.

Pour connaître les rôles et responsabilités de votre revue et de la Bibliothèque, consultez l’Accord sur les services aux revues.

Pour créer une nouvelle revue en libre accès ou pour transférer une revue existante vers notre plateforme, envoyez-nous un courriel.

Nous offrons du soutien à la publication à plus d’une douzaine de revues. Consultez la liste des revues soutenues par la Bibliothèque.

Projets en libre accès soutenus par la Bibliothèque

Revues de cours

Les revues de cours engagent la population étudiante dans la création d’information en la faisant participer au processus d’édition savante. 

Que vous impliquiez les membres de la communauté étudiante en tant que rédacteurs ou en tant qu’auteurs et que pairs évaluateurs, les revues de cours s’éloignent du « devoir ponctuel » et offrent des possibilités d’apprentissage expérientiel axées notamment sur :

  • la pensée critique, la recherche, la rédaction et l’édition;
  • l’élaboration de rétroactions constructives par le biais de l’évaluation par les pairs;
  • l’éthique en matière d’accès à l’information et de publication en libre accès;
  • le droit d’auteur et les licences Creative Commons.

Pour en savoir plus sur l’intégration d’une revue dans votre plan de cours, envoyez-nous un courriel.

Jetez aussi un coup d’œil au Guide enseignante pour revues de cours (anglais) et à des exemples de revues de cours.

Ressources éducatives libres

Nous soutenons les éducatrices et éducateurs qui cherchent à adapter ou à créer des manuels scolaires ouverts et d’autres types de ressources éducatives libres (REL).

Outre un accompagnement et notre expertise, nous offrons :

  • de l’information sur les droits d’auteur et les licences pour comprendre la façon de « remanier » ou de réutiliser les ressources existantes;
  • de l’aide concernant l’utilisation de la plateforme de publication numérique Pressbooks pour créer vos REL;
  • des conseils relatifs à la diffusion pour accroître l’accessibilité à vos REL.

Renseignez-vous davantage sur la création et l’utilisation de ressources éducatives libres. Vous pouvez aussi nous envoyer un courriel pour obtenir de l’information sur les REL.

Revues étudiantes

Les revues étudiantes sont des revues universitaires gérées principalement par des membres de la communauté étudiante, souvent en collaboration avec des membres du corps professoral.

Travailler pour une revue étudiante est une excellente façon de développer des compétences en rédaction et en édition, tout en se familiarisant avec le processus de publication savante. 

Pour comprendre la façon de bien gérer une revue étudiante, consultez notre Feuille de travail pour les services aux revues et la Trousse de revues étudiantes (anglais).

Les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa qui bénéficient du parrainage d’un membre du corps professoral peuvent nous envoyer un courriel pour profiter de nos services qui comprennent :

  • un espace pour publier votre revue sur Open Journal Systems (OJS);
  • de la formation, du soutien technique et l’optimisation du flux de travail sur OJS;
  • des conseils sur la façon de mettre en place votre revue pour en assurer la durabilité;
  • des conseils sur les droits d’auteur, les licences Creative Commons et plus encore.

Parmi les revues étudiantes qui publient actuellement avec nous figurent le Journal médical de l’Université d’Ottawa et Potentia : Revue des affaires publiques et internationales.

Aide et documentation – Open Journal Systems (OJS)

Le logiciel Open Journal Systems est conçu pour gérer les articles depuis la soumission des autrices et auteurs jusqu’à l’examen par les pairs, à l’édition et à la publication, mais il peut être configuré pour gérer seulement certaines de ces fonctions. Nous pouvons vous aider à configurer OJS en fonction de vos besoins.

Guide de l’utilisateur OJS

Le guide Apprendre OJS 3 est la référence pour se servir d’OJS. Nous utilisons actuellement la version 3.1.2 d’OJS.

PKP (Public Knowledge Project) Docs

PKP Docs est le site d’hébergement en ligne pour les documents créés par PKP et la communauté PKP. Vous y trouverez des guides sur les pratiques exemplaires en matière de métadonnées, le lancement d’une nouvelle revue, la découvrabilité et la durabilité, la création de contenu accessible ainsi que la conception de l’aspect et de la convivialité de votre revue.

PKP School

PKP School est une collection de cours en ligne, ouverts et autodidactes, conçue pour contribuer à améliorer la qualité de l’édition savante dans le monde.

PKP Community Forum

PKP Community Forum est l’espace central en ligne de la communauté PKP pour poser des questions et obtenir des réponses, présenter les réalisations des membres, discuter de projets locaux et rencontrer des personnes ayant des champs d’intérêt communs.

Haut de page