Le libre accès en pratique

Cette page se réfère principalement à la publication en libre accès des articles de revues. Des informations sur la publication en libre accès pour d'autres formats sont en cours de développement.

Il existe deux façons de donner libre accès aux travaux de recherche : la « voie verte » et la « voie dorée ».

Diagramme montrant la voie verte et la voie dorée pour le libre accès, le context pour lequel est décrit sur cette page

 

La voie verte

Dans le cas de la voie verte, l’auteur prend l’initiative de rendre disponible une version publiée de l’article dans un dépôt ouvert. Cette méthode est appelée l’auto-archivage.

En général, dans le domaine de la publication savante académique, un article aura trois versions :

La version que vous soumettez à une revue

La version révisée après l’évaluation par les pairs

La version finale publiée par la revue

Comme la version de l’article évalué par les pairs est généralement celle que vous pouvez déposer en ligne, gardez cette version quand vous publiez votre article.

icones démontrant les trois versions d'une article, le context pour lequel est décrit sur cette page

 

Vous pouvez ensuite déposer la version permise dans Recherche uO, le dépôt institutionnel de l’Université d’Ottawa. Les directives pour déposer votre travail rapidement et facilement figurent sur le site sous Déposez votre recherche

Les éditeurs acceptant rarement que la version finale soit déposée. Utilisez le moteur de recherche SHERPA/RoMEO pour vérifier la politique de votre revue et si vous devez imposer un embargo.

Vous pouvez aussi acheminer votre article à un dépôt disciplinaire ou organisé par sujet, selon la politique de la revue. Veuillez noter que de nombreux éditeurs vous interdiront de publier votre article sur des sites à vocation commerciale comme Academia.edu et ResearchGate.

Consultez toujours la politique de la revue scientifique avant de déposer votre article en ligne. De plus amples renseignements sur vos droits d’auteur et comment les conserver se trouvent sur ce site.

La voie dorée

Dans le cas de la  voie dorée, les travaux sont publiés directement en libre accès. C’est-à-dire que la maison d’édition est responsable de rendre disponible en ligne la version finale publiée.

Comme dans la publication des revues à abonnement, certaines revues en libre accès sont affiliées à de grands éditeurs à vocation commerciale, d’autres à des sociétés savantes, et d’autres sont des petites revues ou des revues indépendantes qui sont souvent rattachées à des institutions ou des départements universitaires.

De même, il existe différents modèles économiques pour la publication en accès libre. Certaines revues peuvent imposer des frais de publication, alors que d'autres ne le font pas. Il existe également des modèles selon lesquels un auteur est membre d'une plate-forme de publication, fournit une évaluation par les pairs en échange d'une publication en accès libre sans frais, ou le coût de la publication est couvert par un financement collectif des bibliothèques et d'autres organisations.

S’il y existe des frais associés avec la publication en libre accès, vous pouvez ajouter ce montant à votre demande de financement ou profiter des rabais offerts par la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa.

Pour trouver les revues en libre accès liées à votre discipline, consultez le Directory of Open Access Journals (DOAJ) ou communiquez avec votre bibliothécaire de liaison.

Haut de page