Ressources éducatives libres

Qu’est-ce qu’une ressource éducative libre (REL)?

Les REL sont des ressources pédagogiques disponibles gratuitement en libre accès. Elles peuvent s’agir de documents textuels, de fichiers audio ou vidéo, d’éléments multimédias, de tests, de logiciels, d’objets d’apprentissage ou de tout autre outil utilisé pour apprendre et enseigner. Ces ressources peuvent être largement diffusées et adaptées selon des conditions de réutilisation claires, souvent au moyen d’une licence Creative Commons.

Que peut-on faire avec une REL? Vos droits en 5R :

  • Retenir : télécharger, sauvegarder, copier et conserver le contenu
  • Réutiliser : utiliser le contenu de diverses façons (en classe, sur un site Web, dans une vidéo, etc.)
  • Réviser : adapter, ajuster, modifier ou altérer le contenu (p. ex., le traduire)
  • Remixer : combiner le contenu original avec d’autre contenu pour créer quelque chose de nouveau
  • Redistribuer : partager des copies du contenu original, des révisions ou des adaptations

Avantages des REL

  • Les REL sont abordables pour les étudiants, ce qui rend leur éducation plus accessible.
  • Elles peuvent être personnalisées et adaptées au contexte du cours, ce qui enrichit l’activité d’enseignement et d’apprentissage.
  • Les étudiants peuvent bénéficier de plusieurs modes d’apprentissage, car les REL permettent d’incorporer divers formats de contenu (texte, audio, vidéo ou multimédia) ainsi que des éléments interactifs.

Intégrer les REL à l’enseignement

  1. Trouver une REL existante : Utilisez les ressources suggérées ci-dessous pour découvrir ce qui existe déjà.
  2. Adopter une REL existante : Utilisez-les sans modification ou adaptez-les à votre contexte ou cours particulier. Comme les REL peuvent être adaptées, vous pouvez ajouter ou omettre de l’information, des exemples, etc. Vous pouvez aussi créer votre propre REL.
  3. Apposer une licence ouverte : Indiquez clairement les conditions de réutilisation de la REL que vous avez adaptée ou créée en choisissant une licence Creative Commons.
  4. Partager et distribuer votre REL : Partagez votre REL dans les réseaux de distribution pour que d’autres puissent l’utiliser.
  5. Réutiliser votre REL : Utilisez votre REL dans vos cours année après année sans avoir à demander la permission.

Trouver des REL

La province de l’Ontario appuie la création et l’utilisation des REL par l’intermédiaire d’eCampusOntario, un portail qui regroupe de multiples ressources disponibles (site en anglais seulement).

Ailleurs au Canada, il existe d’autres initiatives provinciales visant à promouvoir les REL, en particulier en Colombie-Britannique et en Alberta :

Find Open Textbooks

ABOER Repository

Les REL sont appuyées à l’échelle internationale et sont particulièrement populaires aux États-Unis. Voici quelques suggestions de répertoires de REL (surtout en anglais)

Les licences Creative Commons (CC)

Vous avez accès à six licences gratuites pour indiquer quels droits vous souhaitez conserver tout en précisant quels types d’usage le public peut faire de votre ressource sans avoir à demander la permission. En choisissant une licence Creative Commons (CC), vous gardez vos droits d’auteur mais permettez au public de partager, de remixer et de réutiliser votre œuvre légalement sans avoir à demander la permission ou à payer des frais supplémentaires, pourvu que les conditions de la licence soient respectées.

Les licences Creative Commons se composent de deux éléments : le logo CC et des icônes représentant une combinaison de conditions (qui peuvent aussi être représentées par deux lettres).

Icones des licences Creative Commons

 

Les licences ND ne peuvent être utilisées pour une REL. La désignation ND indique que vous ne pouvez pas modifier la version originale pour l’incorporer à votre nouvelle ressource. Cette condition va à l’encontre d’un principe fondamental des REL, c’est-à-dire la possibilité de modifier, de remixer, de réviser et d’adapter une œuvre existante.

Pour en savoir plus à propos des licences, visitez le site web de Creative Commons.

 

 

Les 5R sont une traduction de David Wiley, “Defining the ‘Open’ in Open Content and Open Educational Resources,” publiée selon les modalités de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International,

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