Semaine internationale du libre accès 2018

Semaine internationale du libre accès 2014

Joignez-vous à nous pour célébrer la semaine du libre accès!

La Bibliothèque de l'Université d'Ottawa présente son programme pour 2018.

En espérant de vous voir en grand nombre!

Mardi 30 octobre
Mercredi 31 octobre
Jeudi 1 novembre
 
Projection du film:
« Paywall: The Business of Scholarship »
 
Édito-thon Wikipédia
 
Discussion
“Les modèles du libre accès
peuvent-ils supporter les réalités
du monde universitaire?”
 
Présentation du
 
16h – 17h30
11h– 14h 
10h30 – 12h
 
Médiathèque
MRT 153
 
Médiathèque
MRT 143 and MRT 144
CRX Lab d’exploration
CRX 220
Des collations seront servies
Repas léger inclus
Café et collations

Détails des événements:

 
Projection du film Paywall: The Business of Scholarship

Avez-vous tenté d'accéder à un article dernièrement? On vous offre quelques lignes, mais on vous demande de payer pour voir le texte intégral? Assistez à la projection gratuite du film Paywall: The Business of Scholarship dans le cadre de la Semaine du libre accès! Vous verrez ce qui se cache derrière cet arrangement coûteux et pourquoi un changement s’impose.

Le film est en anglais seulement. Pour en savoir plus au sujet du film: https://paywallthemovie.com/

Ajouter cette événement à votre calendrier : Apple    Google   Outlook   Outlook.com   Yahoo
 
Édito-thon Wikipédia : Semaine du libre accès

Savez-vous que les femmes sont le sujet d’à peine 18% des biographies sur Wikipédia? Prenez part à notre Édito-thon Wikipédia pour ajouter des références en libre accès et contribuer à rendre le contenu au sujet des femmes plus accessible ! Une introduction à la révision d’articles dans Wikipédia par Constance Crompton et un léger repas sont inclus.

Nous vous encourageons d’apporter votre propre appareil car la salle est équipée d’un nombre limité d’ordinateurs.

Si vous envisagez d'y assister, veuillez-vous inscrire en suivant cet lien http://bit.ly/uOWikiOAWeek

Vous pourrez toutefois participer sans inscription !

Ajouter cette événement à votre calendrier : Apple   Google   Outlook   Outlook.com   Yahoo
 
Discussion dans le cadre de la Semaine du libre accès

Alors que la Semaine du libre accès entame sa dixième année, peu de membres du milieu universitaire et de la recherche remettent en question les avantages pour le public de ce modèle de diffusion. Pourtant, le mode d’édition traditionnel, qui exige un paiement en échange d’un accès à la littérature savante, demeure la norme malgré l’adoption de politiques de libre accès par divers établissements de recherche et organismes subventionnaires. Les modèles du libre accès peuvent-ils supporter les réalités du monde universitaire? Joignez-vous à la conversation avec Michelle Schira Hagerman, Natalie Carter et Kyle Conway qui discuteront de leurs expériences du libre accès.

Nous présenterons aussi le Prix du savoir en libre accès 2018 durant cet événement.

Ajouter cette événement à votre calendrier : Apple   Google   Outlook   Outlook.com   Yahoo

From right to left Michelle Hagerman, Natalie Carter, Kyle Conway

Michelle Schira Hagerman, Natalie Carter and Kyle Conway

Michelle Schira Hagerman est professeure adjointe en technologies de l'éducation à la Faculté d'éducation de l’Université d’Ottawa. À travers sa recherche, elle étudie comment les jeunes adolescents apprennent à élaborer des significations avec des textes numériques ainsi qu’à partir de ceux-ci. Elle est l'architecte de la Digital Hub Strategy de la Faculté d'éducation pour les étudiants du baccalauréat en éducation, une initiative de portfolio ouvert sur le Web conçue pour aider les nouveaux enseignants à acquérir les compétences, les stratégies et les mentalités de base en littératie numérique fondamentale pour une pratique professionnelle éthique et connectée.

Depuis 2016, Natalie Carter est la responsable de la recherche communautaire du projet de recherche Arctic Corridors and Northern Voices (www. arcticcorridors.ca; Environment, Society and Policy Group de uOttawa). Dans le cadre de ce projet, elle incite activement les Inuits et les habitants du Nord à documenter les zones marines d'importance culturelle et à élaborer des stratégies de gestion potentielles pour le trafic maritime dans l'océan Arctique. Natalie passe environ le quart de son temps dans les communautés arctiques canadiennes et collabore étroitement avec des organismes communautaires, des jeunes, des adultes et des aînés. Cela comprend le renforcement des capacités des jeunes, la co-construction de projets et la documentation des connaissances locales / autochtones.

Kyle Conway est professeur agrégé dans le département de communication. Avant de rejoindre l’Université d’Ottawa, il a enseigné pendant six ans et demi à l’Université du Dakota du Nord, où il a été l’un des directeurs fondateurs de la Digital Press à l’Université du Dakota du Nord, une presse académique en libre accès axée sur les besoins de son état largement rural, qui met l’accent sur la collaboration dans le processus de sa production. Depuis, il a collaboré avec la presse pour publier un livre sur le boom pétrolier qui s'est produit dans l'ouest du Dakota du Nord de 2008 à 2014. Un autre livre est à paraître en 2019.

Haut de page